Station de cure pour fibres optiques

Description

FX-DX fut mandaté pour concevoir une version améliorée d’une unité de traitement des fibres optiques qui ne répondait plus aux critères de performance actuels.

Initialement, il était question d’apporter des modifications physiques au système, mais en observant le procédé du client, on s’est rendu compte qu’il était possible de simplifier quelques étapes et le rendre plus efficace.

Contexte

Il s’agit d’un exemple concret d’un projet impliquant l’optimisation de procédés existants.

Si sur la photo le projet semble plutôt simple, c’est qu’en arrière de cela il y a eu de nombreuses heures consacrées à optimiser le procédé utilisé par le client. C’est cette étude, réalisée conjointement avec ce dernier, qui a permis de proposer une solution finale simple, efficace et qui respecte le budget.

Technologie développée

Les étagères sont adaptées au milieu biomédical : facilement nettoyables, surface en acier inoxydable (fait de feuilles pliées et coupées au laser).

La structure est composée d’extrusions en aluminium de la marque MayTec.

Certaines pièces ont du être usinées en aluminium, puis anodisées, afin de réduire l’accumulation d’électricité statique sur les pièces.

Solution et résultat

Le résultat fut accueilli avec satisfaction par le gestionnaire du projet : le cycle fut réduit par un facteur 4, en plus d’avoir une station esthétique, compacte, mobile et ergonomique pour les opérateurs.

Les autres défis étaient de manipuler les fibres optiques, (diamètre semblable à un cheveu) sans en abimer leur extrémité et sans les casser. Il fallait faciliter la gestion de 24 fibres ayant une longueur de 1m sur une superficie de 10cm carrés.

De plus, Nous sommes intervenu directement au niveau de la ligne de production, sans impacter le périodes de production, et ce dans un environnement de salle blanche.